J’ai découvert cette technique lors d’un workshop donné par Fabienne Dorsman-Rey, directement lié au travail de l’artiste australienne India Flint.
Auparavant, il y avait eu cette exposition, de la revue BLOOM n°20-teinture de Lidewij Edelkoort, à la fondation Écureuil à Toulouse. Le travail d’India Flint en faisait parti.
La technique consiste à mettre des feuilles ou des plantes sur un tissu naturel (soie, laine, coton, lin…), le plonger dans un bain végétal et le révéler au bout de 3 semaines.
Les résultats sont uniques.
Je pratique l’empreinte, comme un réel dialogue avec le végétal : je communique, demande l’autorisation, remercie… comme une « méditation », être moi-même en paix, pour permettre le transfert d’énergie de la plante au support.
ATELIER
C’est un « travail », mais je suis si proche de la nature, qu’il est toujours très agréable !
CRÉATIONS
Et j’ai toujours une réelle joie quand je déroule les bundles (les tissus roulés préparés pour le bain) et que je découvre ces merveilles.
DÉTAILS D’IMPRESSIONS
J’utilise, en priorité des tissus de seconde main (sauf pour mes ateliers Vert Soi), des plantes déjà à terre ou récupérées chez un fleuriste. Je fais aussi des empreintes sur toutes sortes de papiers récupérés eux aussi (sauf pour mes ateliers Vert Soi).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.