mapie des vignes

   Eco-artiste plasticienne textile

 

J’ai imaginé et réalisé pendant plus de 15 ans, des vêtements et des matières en tant que styliste, modéliste et créatrice textile. En 2011, je découvre l’Empreinte Végétale* sur textile, technique qui condense toutes mes valeurs et mes questionnements « écologiques ».

Respectueusement, je sélectionne les plantes, les dépose encore fraîches sur le support textile que je choisis, le plie, le roule et le ficelle pour l’immerger dans un bain végétal pendant 1 heure. L’attente commence. Je laisse le procédé opérer pendant 3 semaines, avant de dérouler le tissu.
Laine, soie, coton, papier… autant de supports naturels, le plus souvent de récupération, sur lesquels je laisse au végétal la liberté de poser sa mémoire et son temps.
Je m’approprie de plus en plus ce hasard par broderie, recadrage et/ou assemblage.

Le procédé que je développe, convoque les temps de la nature… sa vie, ses saisons, ses rythmes. Il implique d’être dans l’accueil du résultat. C’est pour moi une façon d’être au monde. Cette rencontre avec les éléments, cette poésie, cette surprise sont autant d’expériences au cœur de la relation Homme-Nature que j’aime partager lors d’ateliers.

 

Je propose des ateliers VERT SOI pour un accompagnement vers une reconnexion à soi et à la nature par le biais de cette technique.

« ma vision des choses »

 

empreintes végétales par mapie des vignes : les demoiselles - détail

Les demoiselles –  empreintes de gui et eucalyptus sur soie – détails