mapie des vignes

   Eco-artiste plasticienne textile

 

« Tout ce qui m’intéresse, [dans] l’art (…), c’est son pouvoir de transformation, d’abord de moi même mais aussi de chaque être humain ».
Thomas Hirschhorn.

Mes créations explorent et exposent la complexité de la nature, ses différents mondes, et invitent à voir au-delà, grâce à une approche écologique basée sur le respect du vivant.

Avec la technique de l’empreinte végétale, je sélectionne respectueusement des plantes tanniques, les dépose encore fraîches sur le support textile, le plie, le roule et le ficelle pour l’immerger dans un bain végétal pendant une heure. L’attente commence. Trois semaines pendant lesquelles le procédé naturel opère, puis je déroule le tissu. Laine, soie, coton, papier… des matières naturelles, le plus souvent de récupération.

Je laisse au végétal la liberté de poser sa mémoire et son temps. Le procédé que je développe convoque les temps de la nature: sa vie, ses saisons, ses rythmes. Il implique d’être dans l’accueil du résultat, et m’amène au plus proche de la nature, pour la considérer d’un point de vue intersubjectif plus qu’objectif (1). Autrement dit, je cherche à faire partie des éléments, et non à être dans une position d’observatrice extérieure.

En fonction du résultat, je retravaille parfois la toile par broderie, recadrage et/ou assemblage… Je m’approprie ainsi le fruit du hasard pour proposer des œuvres poétiques et sensibles. J’aime penser que mes œuvres aident à prendre conscience de la beauté de la nature, qu’elles sont un lien et accompagnent sur le chemin de la reliance avec la toile de la vie, puisque qu’il y a urgence à cette reconnexion.

C’est pour moi, une façon d’être au monde.

(1) John SCULL, « Does Ecopsychology Need to Be Revisionned? », Echopsychology, Vol. 6, no 1, March 2014.

 

Je partage ici « ma vision des choses » et là une vidéo, principalement sur ma pratique.

Les ateliers VERT SOI que je mène, font partie intégrante de ma pratique et sont un moyen d’accompagner vers cette reconnexion à soi et à la nature.

 

 

empreintes végétales par mapie des vignes : les demoiselles - détail

Les demoiselles –  empreintes de gui et eucalyptus sur soie – détails